Astuce pour protéger sa coque de canoe
Je vais vous présenter une petite astuce que j’ai réalisé pour protéger la coque de notre canoë tout neuf.Même si nous ne sommes pas des maniacs, cela fait toujours mal de faire les premières rayures sur la coque d’un canoë tout neuf ( un peu comme les premières rayures sur sa voiture neuve).
Je me suis inspiré d’un bricolage que je fais sur mes voitures de tout-terrain en modélisme pour protéger les châssis des nombreux impacts de pierres quelles subissent et ça fonctionne plutôt bien.
Ce bricolage consiste à mettre du gros scotch type duck-tape ou power-tape sur la surface. Ça coûte peu cher et ça protège bien.
C'est lui qui prend la plupart des chocs à la place de la coque.
Bien sûr les plus gros impacts feront toujours des traces, mais elles seront très réduites.
Lorsque le scotch est arraché à certains endroits, il suffit d'en remettre un nouveau morceau.
Ce type de ruban adhésif ne se décolle pas avec l'eau
La première étape a été de mettre le canoë sur deux tréteaux pour être à l’aise.
Ensuite j’ai dégraissé la coque en passant de l’essence C.
Afin de ne pas trop dénaturer le canoë, j’ai acheté un rouleau de 50m de duck-tape couleur vert olive (militaire) chez ASMC. (16€)
https://www.asmc.fr/Camping/Accessoires/Rparation/Rubans/Ruban-Adhsif-kaki-75-mm-p.html
Il me restait aussi du ruban adhésif en fibre de kevlar issu de l’aéronautique ultra résistant qu’un ami m’avait donné.
J'ai collé les premières bandes de ruban kevlar au centre et dans le sens de la longueur ( meilleur résistance à l'arrachement) .
Sur l'arrête avant et arrière j'ai mis trois couches superposées pour avoir un bon renfort.
Chaque couche est marouflée pour améliorer la tenue et chasser les bulles d'air.
J'ai mis trois bandes l'une à coté de l'autre au centre du canoë ( non visible sur les photos)
Ensuite J'ai recouvert avec le duck-tape vert olive tout le dessous du canoë avec double épaisseur sur les arrêtes avant et arrière.
Toujours bien maroufler chaque bande.
Pour la finition, j ai mis une bande fine de scotch de masquage afin de définir le profil pour réaliser la découpe. Une fois que le profil était correct, un coup de cutter léger pour découper les bandes de rubans adhésif.
J'ai laissé le canoë plusieurs jours en plein soleil (en été) afin que la colle du ruban adhésif s'imprègne bien.On doit pouvoir faire la même chose avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique (en faisant attention de ne pas trop chauffer!)
l'opération m'a pris une petite 1/2 journée.
Nous avons navigué toute cette année avec ce bricolage sur plusieurs jours au total.
Nous avons pris de nombreux impacts lors de nos descentes ( surtout sur l'Ain ou le niveau était trés bas cette année).
Le ruban a bien rammassé mais la coque a bien été protégé!
Quand le scoth sera en trop mauvais état, on enlève tout et on recommence.
Ci-dessous quelques photos après nos sorties de l'année
Ci-dessous petite réparation rapide après arrachage sur une arrête vive en ciment.
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