https://my.over-blog.com/design/edit/ Notre matériel en canoë-camping : Module S’abriter / Dormir - Les Amenturiers
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre matériel en canoë-camping : Module S’abriter / Dormir

14 Mars 2016 , Rédigé par les amenturiers Publié dans #matériel

mind mapping : module s'abriter-dormir

mind mapping : module s'abriter-dormir

Tente : Coleman Darwin 3+

Nous avons commencé nos bivouacs avec une tente dôme Decat toute simple de récupération, 2 places. Nous nous sommes rapidement rendus compte que la place manquait pour stocker nos affaires le soir surtout en cas de pluie. Après pas mal de recherche, nous avons choisi la Coleman Darwin 3+ pour rester sur un modèle dôme pour son côté spacieux et sa facilité de montage. Avec ce modèle 3 places nous avons gagné en surface et avons une petite avancée pour stocker le matériel en cas de soirée pluvieuse. Le rapport qualité prix est tout à fait convenable pour ce modèle de Marque. Nous l’avons acheté chez Obelink qui offrait un prix bien inférieur à la concurrence ( voir lien ci-dessous). Sa couleur verte qui permet de rester discret dans la végétation a aussi pesé dans la balance….

bivouac Loire 2015bivouac Loire 2015

bivouac Loire 2015

Après maintenant plusieurs sorties, nous pouvons dire qu’elle respecte ses engagements. La tente est plutôt bien ventilée et adaptée pour notre volume de matériel. L’étanchéité du dôme est parfaite pour l’instant et le tapis de sol vraiment bien épais. Nous l’installons en général en 5/10min en fonction des conditions extérieures.

Le seul bémol que nous pourrions émettre concerne la fixation du tapis de sol du auvent, qui n’est fixé que par des bandes élastiques à chaque extrémité. Cela n’est pas suffisant et en cas de vent, la partie haute des 2 rebords du tapis de sol du auvent s’affaissent vers l’extérieur en leur milieu et dépasse du double toit (Zone violette photo ci-dessous).

Résultat, en cas de pluie, l’eau ruisselle sur la surface de la tente et vient remplir la partie auvent ……Nous avons rencontré ce problème 2 fois !

Afin de palier au pb, nous avons collé de la bande velcro qui permet de fixer le haut du tapis de sol au double toit , évitant ainsi qu'il baille vers l'extérieur.

zone de collage velcro

zone de collage velcro

Concernant les piquets, ils sont pour l’instant d’origine mais nous comptons en acheter des spéciaux pour sol meuble surtout pour tendre le auvent car il est parfois difficile de trouver une fixation ferme dans le sable.

Matelas : Décathlon ARPENAZ AIR BASIC 140 QUECHUA puis camping-gaz Quickbed™ Double bleu gris

 

 

modèle Décat et Camping-gazmodèle Décat et Camping-gaz

modèle Décat et Camping-gaz

Ces 2 matelas sont pour 2 personnes en 140 de large.

Nous avons utilisé le Décathlon pendant 3 ans, pour la plupart de nos sorties, mais malheureusement il a crevé l’été dernier. Heureusement nous étions en camping et non en descente avec bivouacs !

Au niveau rapport qualité prix le Décathlon ARPENAZ AIR BASIC 140 QUECHUA est le mieux placé.

Il faut juste éviter de trop le plier lors de son rangement pour ne pas trop solliciter les soudures qui est son point faible (comme tous les matelas gonflables probablement !). Nous le stockions dans un grand sac de course ce qui permettait de moins le plier.

Rien à redire niveau confort et la bonne épaisseur permettait de dormir sur des plages avec galets.

Concernant notre nouveau matelas camping-gaz Quickbed™ Double bleu gris, nous avons acheté ce modèle car c’était le seul que nous avons trouvé en urgence dans le secteur où nous étions au moment ou le Décat a rendu l’âme.

Peu de recul pour l’instant sur ce matelas. Six nuits au total passées dessus et rien à redire niveau confort.

Le seul problème rencontré pour l’instant est au niveau de la vanne de gonflage qui n’est plus adaptée à l’embout de notre gonfleur à pied Decat (embout trop petit).

Tarp : Décathlon Quechua

source photo : site web Decat

source photo : site web Decat

En plus de fournir un abri pour dormir,  Le tarp est un peu la salle à manger du randonneur  surtout en cas de pluie. Il nous sert aussi  parfois à camoufler le canoë dans la végétation lorsque nous partons en visite dans les villages.

Nous utilisons ce tarp parce que je le possédais déjà pour faire du buschraft.

A choisir pour notre activité canoë-camping, nous en prendrions un autre.

La couleur vert olive est parfaite mais la surface est un peu juste  (3X3) quand nous nous en servons en protection contre la pluie surtout lorsqu’il y a du vent. La pluie passe sur le coté et mouille quand même les affaires. Il n'y a pas d’œillets sertis et les boucles cousues pour fixer les cordages sont trop petites. J’ai fait des modifs pour améliorer ce point car lors d’une étape sur La Loire, à l’arrivée d’un orage venteux, j’ai eu les plus grandes difficultés à l'installer pour nous abriter à cause de ces boucles trop petites….

Duvet : Outwell campion lux double

photo issue du site web Outwell

photo issue du site web Outwell

Nous avons acheté ce duvet au printemps 2015 chez Obelink. Nous avons dormi au total une quinzaine de nuits dedans. Ce modèle en polyester de grandes dimensions (225cm X 140cm) est donné pour du 5° confort pour les femmes et -1° confort pour les hommes.

Le rapport qualité prix est excellent !

Notre retour concernant son utilisation sur le terrain est un avis très favorable.

Pour l’instant nous n’avons jamais eu froid malgré plusieurs nuits à 5/6°c.

Le confort du polyester gratté à l’intérieur est bon et donne un ressenti « coton », même s’il mériterait d’être un peu plus cousu pour éviter les plis à l’intérieur. Une ouverture (zip) des 2 côtés serait aussi un plus...

 

Toutes les caractéristiques dans le lien ci-dessous

Concernant le gonfleur, c’est un modèle à pied classique, plus avantageux en canoë car les bras sont déjà bien fatigués d’avoir pagayé.

Les bouchons d’oreilles, sont en mousse expansible plus confortable que les silicones.

Les oreillers, du classique Décathlon gonflable. Nous mettons un T-shirt par-dessus pour les rendre plus confortables.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article