https://my.over-blog.com/design/edit/ Traitement de l'eau par charbon actif - Les Amenturiers
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traitement de l'eau par charbon actif

10 Mars 2016 , Rédigé par les amenturiers Publié dans #au fil de l'eau

Traitement de l'eau par charbon actif

Nous avons cherché en 2015 un kit de filtration d'eau, pour parer un éventuel problème de ravitaillement en eau du réseau lors de nos descentes de rivières en itinérance.

Le choix étant trés large parmi les fabriquants de filtres, nous ne savions lequel choisir...

Après une simple recherche sur internet, on se rend vite compte que 90% des cours d'eau Français sont pollués aux pesticides et autres molécules chimiques!

source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/1831/1902/pesticides-eaux-douces.html

source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/1831/1902/pesticides-eaux-douces.html

Nous avons donc voulu trouver un filtre qui traitait les pesticides au mieux ( surtout le Glyphosate que l'on retrouve le plus souvent) en plus du reste.

Les Fabriquants de filtres spécifient tous que pour le traitement des pesticides il faut un filtre avec charbon actif, mais aucun (ou bien nous avons mal cherché) ne précise quel type de polluant chimique peut être filtré de manière précise avec leurs produits.

Nous voulions savoir en détail les molécules filtrées par ce systême pour être sûrs de ne pas boire trop de cochonneries d'autant plus qu'il est possible de trouver des analyses d'eau de nos rivières qui répertorient les molécules présentes. Ainsi il était possible de faire un recoupement.

Après de longues recherches sur le net nous sommes tombés sur le site internet de leentech avec un article scientifique sur les capacités d'adsorption du charbon actif et surtout la liste précise des contaminants qui peuvent être filtrés avec cette technique de traitement.

Il y a des passages un peu complexes à lire mais l'article explique de manière claire et scientifique la méthode de filtration avec ce procédé ainsi que les conditions optimales pour réaliser ce type de traitement.

Vous trouverez ce précieux lien ci-dessous :

J'espère qu'il pourra vous aider à votre tour pour choisir votre filtre.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sébastien 28/09/2018 11:39

Merci beaucoup pour cet article, ça faisait un moment que je cherchais une info scientifique sur le charbon actif et les pesticides. Pas facile à trouver. Il faut vraiment faire attention à tous ces pesticides qui se retrouvent dans les rivières et robinet d'eau.