https://my.over-blog.com/design/edit/ Open Canoe Festival 2016 ......c'est fini - Les Amenturiers
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Open Canoe Festival 2016 ......c'est fini

17 Mai 2016 , Rédigé par les amenturiers Publié dans #au fil de l'eau

le totem de l'OCF

le totem de l'OCF

Voici un petit retour concernant notre premier OCF.

C'était vraiment un excellent moment de communion entre passionnés et par chance la météo était parfaite.

l'Accueil très chaleureux et l'ambiance conviviale.

Nous remercions les organisateurs et le staff pour leur energie et leur sympathie.

Nous avons fait les ateliers suivants :

  • Lecture de rivière et prise de décision (3h) sur l'eau
  • bushcraft outils coupants et petite menuiserie (1h)
  • atelier matos (1h)
  • atelier photo débutant (1h)
  • atelier sécurité (1h)
  • atelier technique canoé niveau intermédiaire (3h) sur l'eau

 

Beaucoup de participants étaient des amateurs d'eau vive en canoé.Ils avaient tout l'équipement nécessaire à cette pratique ( combi,casque,gonfles,cordes de sécu,......)

Du coup nous nous sommes sentis un peu "légers" en équipement, nous qui sommes des pratiquants de rivières paisibles.Notre bidon fixé avec une sangle à cliquet nous servait de gonfle, une paire de chaussettes néoprêne pour rester au chaud (au niveau des pieds) et un casque de VTT pour la tête.....Cela en a peut-être amusé certains, mais nous ne voulions pas mettre des centaines d'euros dans un équipement qui ne nous servirait pas par la suite, étant donné que l'eau vive n'est pas notre truc.

Les ateliers techniques canoë sur l'eau nous ont bien servi même si parfois cela à été un peu difficile ( c'était le but!) Nous avons travaillé les techniques de base (stop courants,reprises, gestion vitesse, gite et angle,lecture de rivière...).Cela nous a permis de découvrir de nouvelles sensations sur le canoë et voir aussi ce qu'il était possible de faire avec...Il est sûr que si nous voulons continuer à nous améliorer, il faudra en refaire régulièrement pour parfaire nos mouvements. Mais au moins nous avons la théorie....et quelques heures de pratique......

Suite à cela je pense installer dans notre canoë une sorte de bande de tapis néoprêne dans le fond (au niveau des pieds)pour pouvoir se mettre à genoux et mieux gérer la gîte du bateau lors des manoeuvres et des passages à risque.

Les formateurs que nous avons eus ( Jeff BLEVARQUE;Philippe RYDIN et Matt THOMPSON) étaient trés pédagogues et se sont bien adaptés au niveau de chacun..C'était un réel plaisir de pouvoir apprendre et échanger avec eux.

 

En plein entrainement de stop et reprise de courantsEn plein entrainement de stop et reprise de courants
En plein entrainement de stop et reprise de courantsEn plein entrainement de stop et reprise de courants

En plein entrainement de stop et reprise de courants

Concernant l'atelier "buschcraft" de Ian Purkis nous avons beaucoup apprécié l'Homme, même si j'ai eu les plus grandes difficultés à le comprendre avec un accent anglais à "couper au couteau" ;-) Heureusement ma chérie me faisait la traduction quand je ne comprenais vraiment rien! Ce personnage pourtant plutôt réservé et d'apparence trés humble, dégageait quelque chose d'incroyable...une sorte de paix et de sérénité qui irradiait tout autour de lui...un super moment de partage "énergétique" .Il nous a présenté différents types de couteaux avec leurs caractéristiques et leur utilité.Ensuite 2 modèles de hâches et une scie pliante. avantages et inconvénients de chacun. Pour finir, l'aiguisage, ou plutôt "l'Art" de l'aiguisage...J'ai presque ressenti cela comme spirituel.

Il nous a expliqué l'utilisation des différentes pierres d'aiguisage( huile/eau), diamantée,etc à adapter en fonction du type de métal de la lame du couteau/hâche..

Comme quoi il ne faut pas choisir ses outils coupants au hasard.....

atelier bushcraftatelier bushcraft

atelier bushcraft

Pendant l'atelier matériel de Bivouac,enseigné par des personnes du vieux campeur, nous avons parlé filtration d'eau,des différents types de réchauds, des matelas ( du mousse aux gonflables),sacs étanches.....

J'ai été bluffé par les nouveaux matelas gonflables avec système à venturi ( appelé valve speed chez therm-a-rest). plus besoin de gonfleur! il suffit de souffler à la bouche 5/6 fois pour gonfler un matelas 1 personne de 7cm d'épaisseur....gain de temps ( moins d'une minute pour le gonflage) et de poids (fini le gonfleur et le matelas est léger)....par contre le prix est beaucoup plus élevé qu'un gonflable basique.

Atelier matosAtelier matos

Atelier matos

Au même moment,Audrey participait à un atelier photo débutant avec Matt THOMPSON. Enseisgnant très pédagogue et passionné. Atelier très enrichissant!

En fin de journée, nous avons réalisé tous les deux un atelier sécurité au bord de l'eau avec Jeff et Philippe.

Nous avons ainsi pû apprendre à utiliser une corde de sécurité et la méthode de décravatage d'un canoë avec un système de poulie pour démultiplier la force ainsi que la technique de nage sécurisée en eau vive.

Tout ceci était instructif et utile.

On ne sait jamais ce qu'il peut se passer sur l'eau même sur nos rivières calmes

atelier secuatelier secu
atelier secu

atelier secu

Nous avons fini la soirée, dans l'immense tipi en savourant un repas du terroir bercé par le son du groupe Ida Red....

au coeur du festival
au coeur du festivalau coeur du festival

au coeur du festival

Le samedi il n'y avait pas d'atelier, mais simplement la descente tous ensemble de la Drôme de pont Ste Croix à Crest.

Nous nous sommes arrêtés à la plage du camping.(Crest étant plus en aval)

Cela faisait tout de même 28km.

La descente s'est bien déroulée avec aucun déssalage pour nous, mais il est clair que la Drôme est beaucoup plus sportive que les rivières que nous parcourons habituellement.

La contemplation du paysage et des vieux villages était quasiment impossible avec notre attention captée presque à chaque instant par la rivière qui courait bien..

Le niveau d'eau était faible, nous avons énormément frotté le fond du canoë sur les galets.Il fallait en permanence "lire la rivière" pour voir où la veine d'eau était la meilleure.

Mon système de protection de la coque avec du ruban a bien servi mais a été mis à mal ...j'ai été étonné de voir que la coque n'avait cependant quasiment rien.

Nous sommes fiers, d'avoir réussi à descendre ce type de rivière sans encombre.Nous en avons profité pour mettre en pratique ce que nous avions appris à l'atelier technique canoë de la veille.

Autant dire que le soir nous étions rincés....

Nous avons cependant beaucoup aimé l'ambiance de la soirée avec la grande tombola..

Nous n'avons malheureusement pas gagné le canoë qui était le gros lot (snif...), mais nous ne sommes pas reparti bredouille car nous avons été tirés au sort.Nous avons gagné le livre de Paul VILLECOURT (organisateur de l'OCF) le guide du canoë en France. Une bonne lecture pour de futures sorties.

au fil de la descente de samedi
au fil de la descente de samediau fil de la descente de samediau fil de la descente de samedi
au fil de la descente de samediau fil de la descente de samedi

au fil de la descente de samedi

Le Dimanche était une journée plus cool.

Le matin aucun atelier, ce qui nous a permis de faire une "grasse matinée" et nous reposer des 2 jours précédents assez soutenus....

L'après-midi, 3h de cours technique canoë avec Matt THOMPSON (in english please!...)....très instructif et complémentaire de l'atelier du vendredi.....

L'open Canoë festival est vraiment un super moment pour tous les amoureux de coquilles de noix et de nature...Ce moment permet de faire de belles rencontres, de travailler et apprendre la technique canoë et tout l'univers de la vie en itinérance.

L'ambiance est simple et décontractée

A consommer sans modération!

Pour ceux qui veulent en voir plus, je vous recommande la page facebook de l'OCF, sur laquelle il y a de nombreuses photos et informations.

programme du festival

programme du festival

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

pascal CHEDEVILLE 31/05/2016 16:13

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

les amenturiers 31/05/2016 16:31

salut Pascal,
Merci pour le com. Sympa votre site de baptême aerien aussi.en plus votre secteur est trés sympa.
A+