https://my.over-blog.com/design/edit/ Choix de notre canoë - Les Amenturiers
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choix de notre canoë

31 Octobre 2016 , Rédigé par les amenturiers Publié dans #matériel

Choix de notre canoë

Au travers de cet article, nous allons vous décrire la démarche que nous avons eu pour choisir notre canoë.

Choisir son canoë n'est pas chose facile, surtout lorsque l'on est débutant.

Pour lequel opter parmi tout ces modèles ??

Cette recherche a débuté le jour où nous avons décidé de nous lancer dans ce loisir.

Nous avons eu le déclic après une descente d'un bout de dordogne en canoë de location. C'était si beau et nous nous sentions tellement bien...!

Cette façon de découvrir le monde trés différente nous a enchantés.

Nous avons débuté les recherches sur les forums spécialisés.

Il y avait tellement d'avis différents pour chaque modèle qu'au bout du compte nous n'étions pas plus avancés, voire encore plus embrouillés!

Chaque modèle a bien évidement ses avantages et inconvénients. Je pense que le choix du modèle dépend essentiellement de l'utilisation que l'on veut en faire et du prix que l'on peut y mettre.

Nous avons donc défini notre propre cahier des charges :

- Canoë rigide : robustesse avant tout!  Nous étions prêts à assumer le poids, plus élevé qu'un gonflable  et la plus grande difficulté de transport.

- Prix : 1300€ maxi  avec équipement .Notre budget n'était pas illimité. Au début nous voulions un canoë d'occaz mais nous nous sommes dit que nous pourrions le garder 30 ans voir plus, donc pourquoi ne pas acheter un neuf. Si notre budget avait été plus élevé, nous aurions pris un modèle similaire mais moins lourd...

- Poids :  38kg maxi , ensuite Audrey souffre trop pour les portages et manipulations

- Dimensions :  adaptées au transport de toutes nos affaires pour une semaine en autonomie

- Manoeuvrabilité : un canoë pouvant évoluer assez facilement dans des passages de rivières classe II, III. Donc avec un peu de giron pour qu'il soit plus manoeuvrable (forme plus ou moins bananée)

Notre tactique pour choisir en fonction de notre CdC a été d'essayer différents modèles de canoës au cours de locations. Les avis sur les forums c'est bien, mais rien ne vaut la réalité. Cela nous a pris 2 ans afin de finaliser notre choix.

Voici les modèles testés :

Old Town Discovery 158 ( 4m78) : un grand classique pour le canoë-camping. Loué une journée. Un peu limite en longueur pour stocker tout notre matériel et un peu trop lourd. Prix ok

Old town Discovery 169 (5m18): Un paquebot! L'un des plus grands de sa catégorie. Loué une journée sur la Dordogne. Hyper stable et beaucoup de place. Par contre il pèse le poids d'un âne mort et il faut appuyer fort sur les pagaies pour bien avancer...

Old town Charles River 156 (4m77) : Un bon compromis. Loué 4 jours sur la Loire.Look sympa style canoë d'indien. Poids et manoeuvrabilité corrects. Manque juste un peu de place pour stocker une semaine de matériel. 

Nova craft Prospector 156 SP3 ( 4m72) : canoë vif! Loué 4 jours sur le Cher, ce canoë nous a beaucoup plu avec son coté joueur. Il est plus facile à manoeuvrer que les autres grâce à un giron plus élevé mais a tendance à  tanguer légèrement lors du pagayage en ligne droite (plus vif mais moins de stabilité.....). Il manque un peu de place pour nos besoins et il pèse assez lourd.

Old Town Penobscot 164 (5m) : Loué 1 heure chez canoé-company juste après les 4 jours passés sur le Prospector. La longueur de ce modèle est idéale pour stocker tout le matériel et son poids est aussi trés raisonnable. Le prix rentre dans notre budget. Par contre il nous a paru difficile à manoeuvrer. Peut-être que ce ressenti était accentué par nos 4 jours passés avec le vif Prospector...

Tout n'est donc histoire que de compromis.....

 

En gros nous souhaitions un bateau qui soit :

grand comme le Penobscot (environ 5m)

manoeuvrable comme le Prospector SP3 (assez gironné)

d'un poids similaire au Charles River (36/38kg maxi)

et toujours dans notre budget.....

 

Avec tout cela, nous avons poursuivi nos recherches chez les différents constructeurs de canoës, en essayant de trouver "LE" bateau qui regroupe le plus de critères.

 

Au détour d'une annonce sur le coin coin, nous avons découvert la marque de canoë VENTURE.

Nous ne la connaissions pas auparavant.

C'est une marque Anlgaise, qui justement était distribuée en France depuis quelques semaines...quel hasard ;-) !

Après nous être informés sur leur site et parmi tous les modèles, le PROSPECTOR 16 était celui qui rassemblait quasiment tous nos critères (sauf le poids). Nous avons aussi regardé les avis affichés sur différents forums Anglais. Bilan : marque sérieuse et connue en UK, bonne réputation du prospector 16.

A l'époque, aucun loueur ne proposait ces bateaux en location, donc nous n'avons pas pu le tester....

Malgré cela, nous avons fait le choix d'acheter ce modèle, nous semblant le plus adapté à nos besoins.

A cette période, seulement deux distributeurs proposaient cette marque (cela a bien changé depuis) : KWA à Lyon; et Canoe shop à Dives sur mer.

Une grosse différence sur les frais de port nous a fait choisir KWA même si nous avons eu un trés bon feeling avec le gars de chez Canoe shop.

 

Choix de notre canoë

Avec maintenant 3 ans de recul et de nombreuses sorties, nous pouvons dire que nous ne regrettons vraiment pas notre choix :-)

Ce modèle est parfaitement adapté à nos besoins en canoë-camping. La qualité est au rdv.

Si l'on devait faire une critique, le seul point faible reste le poids (comme nous le savions à l'achat). Un peu trop lourd lors de portages difficles. Mais les kilos en moins coutent cher...

Qui sait, peut être qu'un jour nous nous ferons une petite craquerie, en nous achetant un modèle équivalent à moins de 30kg....

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

canoe old town 12/08/2019 16:38

Apparemment le nouveau distributeur en France est Nootica. Ils font venir plusieurs containers dans l'année.